Le Plan Alimentaire Territorial reconnu au niveau ministériel

En septembre 2020 les élus de “Méditerranée Porte des Maures” ont lancé leur Projet Alimentaire Territorial (PAT). Leur ambition pour ce projet est de créer un cercle alimentaire vertueux, permettant au plus grand nombre de bénéficier d’une alimentation saine, de qualité et produite localement, tout en préservant l’environnement grâce à la valorisation de bonnes pratiques agricoles, la diminution des transports de produits et une meilleure gestion des déchets.

Ce projet s’est appuyé sur une dynamique déjà présente sur le territoire de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, de promotion de l’agriculture locale, de mise en place de jardins partagés ou participatifs, d’amélioration de la qualité des repas distribués dans les cantines, de mise en place de potager pour les écoles, ou d’actions de sensibilisation sur le tri des déchets…

En mars 2021, nous avons eu le plaisir de recevoir la reconnaissance officielle de niveau 1 pour notre Projet Alimentaire Territoriale pour une durée de 3 ans. Cette reconnaissance nous permet d’intégrer les réseaux régionaux et nationaux des PAT et ainsi bénéficier d’un dynamique de territoire importante, mais aussi d’une subvention du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui nous aidera à concrétiser les actions que nous identifierons lors du diagnostic alimentaire de territoire.

Que vous soyez producteurs, consommateurs, résidants de notre territoire ou vacanciers nous vous solliciterons prochainement soit directement soit avec nos partenaires afin de connaitre vos besoins, vos attentes et vos envies concernant l’accès à l’alimentation locale. Nous souhaitons établir un état des lieux le plus complet possible afin de construire avec vous des actions utiles et favoriser une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement.

Nos partenaires : DRAAF, ADEME, La chambre d’Agriculture du Var, AgribioVar, AudatVar, la Safer, Le CERPAM, l’ONF

Elue référente du projet : Mme Christine AMRANE, vice-présidente de la Communauté de communes “Méditerranée Porte des Maures”, déléguée à la transition écologique et à l’agriculture, Maire de Collobrières, conseillère départementale.

Contact : Marie AMEDRO, chargée de projet 04 94 01 63 63 mamedro@ccmpm.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×