Méditerranée Porte des Maures pilote son label « Vignobles et Découvertes »

Ce vendredi 6 mai s’est déroulé, à La Londe les Maures le 3ème comité de pilotage ‘Vignobles et Découvertes’, sous l’égide de la Communauté de Communes « Méditerranée Porte des Maures »,  une occasion d’officialiser la labellisation attribuée Atout France et le Conseil Supérieur de l’œnotourisme. Il est décerné pour les trois prochaines années, et acte ainsi la naissance de ‘Vignobles de Provence, Méditerranée – Porte des Maures’, une dénomination qui symbolise tout à la fois l’attractivité, la typicité des terroirs et l’image à l’international de la Provence.

Ce label, qui a une double vocation touristique et viticole, va permettre aux acteurs du tourisme comme du vin de proposer une offre complète de 110 prestations touristiques complémentaires qui vont de l’hébergement à la restauration en passant par la visite de caves et la dégustation, mais aussi les musées ou les évènements festifs autour du vin. Notre destination regroupe ainsi, dans un même territoire viticole deux dénominations de terroir, l’AOC Côtes de Provence-La Londe et l’AOC Côtes de Provence-Pierrefeu. Pas moins de 28 domaines sont intégrés à ce label, ainsi que 15 hébergeurs, 12 restaurateurs et plus de 50 organisateurs d’activités de loisirs, lieux de visites, d’évènements.

Dès ce printemps, une nouvelle carte œnotouristique de la route des vins sera éditée pour le grand public. Dans le même temps, un guide ‘Vignobles et découvertes en Méditerranée – Porte des Maures’ verra le jour. Afin d’assurer le suivi de cette labellisation et favoriser le travail en réseau, des outils Internet ont été développés, autour d’une newsletter. Un workshop spécial œnotourisme sera également organisé avant l’été, suivi d’ateliers pour les professionnels autour de l’e-réputation à l’automne. Une large communication est également prévue sur les salons professionnels, notamment ‘Destinations Vignobles’ à Aix en Provence les 4 et 5 octobre 2022, un rendez-vous international pour faire mieux connaitre notre destination. Il sera précédé d’un eductour (pré-tour) de tour-opérateurs spécialisés qui viendra jusque dans notre territoire, organisé en partenariat avec Atout France et le Comité Régional du Tourisme de la Région Sud.

L’objectif de ce label est de faire de ce vaste territoire la 4ème destination touristique varoise et la 5ème destination en Provence avec des offres toujours plus qualitatives, autour de 70 acteurs du tourisme et du vin travaillant en réseau. Ce label œnotouristique s’inscrit dans l’axe de développement du tourisme et de l’économie régionale. L’offre de produits et de séjours œnotouristiques va permettre de répondre aux attentes et pratiques des clientèles touristiques. Le label vient ainsi valoriser un terroir reconnu et pleinement engagé sur le plan environnemental.

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