Partenariat renouvelé avec la CCI du Var

Vendredi 22 avril dernier, le Président François de CANSON recevait monsieur Basil GERTIS, nouveau Président de la Chambre de Commerce et du Var, dans la grande salle du pôle nautique de La Londe les Maures, en présence des vice-présidents de l’intercommunalité ainsi que les directeurs et représentants des deux administrations. Au programme, le renouvellement de la convention de partenariat entre les deux entités sur l’attractivité, l’animation économique et l’accompagnement des entreprises du territoire.
Cette coopération avait déjà fait ses preuves, avec notamment la mise en œuvre de dispositifs tels que DIGICITY en 2021 ou plus récemment Coach Commerce, qui ont tous deux rencontré un franc succès au sein des entreprises du territoire.

Pour rappel, « DIGICITY » réalisé en 2021, a permis de mesurer la maturité numérique de 1313 entreprises du territoire et d’enclencher des formations adaptées à destination des chefs d’entreprises pour relever les défis numériques de demain. Un bilan un an après a été présenté que nous détaillons un peu plus loin dans cette page. L’autre dispositif, baptisé « Coach Commerce » a accompagné certains commerçants volontaires sur les thèmes du développement durable, de la communication et du merchandising. Une douzaine de commerçants ont ainsi pu assister à des ateliers animés par des experts, puis d’un coaching personnalisé sur leurs commerces.

Le Président de CANSON a souligné qu’au-delà des aides financières indispensables, il était important d’intégrer les entreprises de notre territoire dans toutes les démarches innovantes pouvant leur être proposées.  La CCMPM reste donc en veille active afin que chacune d’entre elles puisse bénéficier du meilleur de la technologie tout en respectant les impératifs de développement durable.

Un certain nombre de projets sur le territoire « Méditerranée Porte des Maures » devraient permettre la mise en œuvre à court terme de ce nouveau partenariat. On peut en citer quelques uns comme l’approfondissement de la connaissance du territoire  grâce aux datas et études, l’urbanisme et l’aménagement avec l’intégration du développement économique à l’aménagement du territoire, l’évolution et la dynamisation des cœurs de ville, la place et le rôle des activités commerciales, la structuration et le développement des espaces d’activités, de leur animation via des associations de chefs d’entreprise.

L’objectif est également de  travailler sur la connexion du territoire à l’Europe et l’international, au travers des entreprises et des projets territoriaux, la mise en place de politiques environnementales au sein de groupes d’entreprises pour accélérer la transition écologique, la qualité et développement durable dans le domaine du tourisme, la transformation numérique du territoire et des entreprises, la formation et l’orientation pour développer les compétences et favoriser l’emploi sur le territoire, l’accompagnement des entreprises sur la création, le développement et les mutations auxquelles elles sont confrontées, laccélération de l’attractivité du territoire auprès d’investisseurs et d’entreprises au plan national et international, la gestion d’équipements structurants.

Vendredi 22 avril 2022

DIGICITY, un an après :

« Méditerranée Porte des Maures » a été la toute première collectivité à bénéficier de ce dispositif. Un an après, les résultats sont plus que satisfaisants :
Une étude menée auprès de 654 entreprises contactées et sensibilisées montre que

  • Elles ont gagné 33% de visibilité supplémentaire sur le web
  • 117 entreprises supplémentaires sont désormais visibles sur internet

Pour les entreprises ayant choisi le coaching individuel, les résultats sont alors de +52% de visibilité et +12 entreprises désormais visibles sur le web
Les résultats complets sont disponibles dans notre rubrique « Document associé »

 

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