Ce vendredi 26 mai au matin , le maire de La Londe les Maures Monsieur François de CANSON accueillait dans sa mairie les principaux partenaires du programme « Petite Villes de Demain », Monsieur Evence RICHARD, Préfet du Département du Var, Monsieur David de ARAUJO Directeur Territorial de la Banque des Territoires ainsi que le Colonel Guillaume DINH, Commandant de groupement de la Gendarmerie du Var. Au programme, la signature de la convention cadre formalisant les engagements de l’ensemble des parties prenantes au projet de revitalisation de la commune.
Le projet inscrit dans la convention cadre, représente 19 actions pour un montant total prévisionnel de 20,6 millions d’euros au service du développement territorial de la commune, de l’amélioration du cadre de vie, de la proximité des services publics avec les administrés. En parallèle de cette convention cadre, un contrat entre la commune, l’État et la Gendarmerie Nationale visant à optimiser les actions en faveur de la sécurité sur le territoire communal a également été signé.
La commune souhaite faire cohabiter économie et écologie, et afficher un équilibre entre son développement et son attractivité. Sur ce point, elle travaille avec « Méditerranée Porte des Maures » sur le dynamisme de son centre-ville ainsi que la proximité des services à la population. La notion de proximité est considérée comme essentielle entre les habitants et les services publics, les commerces, les professionnels de santé. C’est pourquoi, sans attendre la convention cadre, une des premières actions confiée au chef de projet PVD fut d’installer des Maisons France Services sur le territoire et plus particulièrement à la Londe les Maures.
La convention formalise les orientations visant à la complémentarité entre « cœur de ville » et quartiers littoraux, comme l’optimisation des stationnements périphériques, la réhabilitation du port et de ses commerces, ou encore les actions en faveur des commerces de proximité. Elle facilitera également l’organisation du développement économique de la commune avec, au cœur du dispositif, le projet de réindustrialisation du site des Bormettes.
A la suite de cette signature, le programme d’actions fera l’objet d’un suivi par un comité de pilotage qui se réunira a minima une fois par an, voire plus en fonction de l’actualité des actions et de leur réalisation.