Tri sélectif et compostage

Afin d’encourager le tri à la source des déchets ménagers, 180 « Points d’Apport Volontaire » sont à votre disposition sur le territoire intercommunal. Pour simplifier le geste de tri et optimiser nos résultats, cette collecte est effectuée en bi-flux (« multi-matériaux » pour tous les emballages et « verre »)

En 2021, « Méditerranée Porte des Maures » propose 1 point de collecte pour 237 habitants sur le territoire. Cet excellent ratio sera encore amélioré. En effet, fin 2023, les communes littorales de « Méditerranée Porte des Maures » disposeront d’un point de collecte pour 140 habitants. Les communes rétro-littorales seront quand à elles équipées d’un point de collecte pour 200 habitants.

Les consignes de tri

Vous avez le choix entre deux colonnes pour trier vos déchets :

Vous choisirez la colonne verte pour le verre (bouteilles, pots, bocaux, et flacons). Sont interdits : verre culinaires (cristal, plat à cuisiner, etc..) et verres spéciaux (miroir, pare-brise, verre coloré, etc..). Si vous souhaitez vous débarrasser de faïences, porcelaines et autres céramiques, vous devrez alors les déposer dans les bacs de déchets ménagers.

Vous privilégierez la colonne jaune pour vos emballages ménagers (cartons, plastiques, métal, pots de yaourts, films plastiques, barquettes, sachets…etc), ainsi que vos papiers (magazines, journaux, papiers imprimantes, enveloppes).

Le réseau de Points d’Apport Volontaire

Retrouvez le point de collecte sélective le plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive ( en cours de mise à jour) : https://www.ccmpm.fr/plan-interactif/

Une fois sur le plan, il suffit de cliquer sur les points de couleur pour faire apparaitre les points de tri

Le cas particulier de Collobrières

Depuis 2019, une collecte sélective en porte à porte a été mise en place par la Communauté de communes. Les usagers sont ainsi équipés de bacs individuels afin de trier leurs déchets ménagers à domicile.

La collecte de textile

« Méditerranée Porte des Maures »  a mis en place, à proximité de certains Points d’Apport Volontaire, des conteneurs de collecte de textile destinés à recueillir tous vos vêtements, chaussures et linge de maison.

Ces bornes ont vocation à collecter les textiles hors d’usage. Cependant, nous vous invitons à donner vos vêtements encore en état aux associations caritatives intervenant sur le territoire de votre commune.

Le compostage

Au 1er janvier 2024, tous les biodéchets devront être triés à la source, dans le but d’être valorisés, et ce quels que soient le volume des déchets produits et le type de producteur de déchets (collectivité, administration, ménage, professionnel…) . C’est donc l’obligation, pour tous, de mettre en place, d’ici à la fin de l’année, le tri à la source dans tous les lieux où les déchets sont produits, ainsi qu’une solution de valorisation associée.

L’année 2024 est l’année clé pour mettre en place, vite, une solution de tri à la source afin d’être en conformité avec la réglementation. La Loi pour une Transition Écologique et pour la Croissance Verte (LTECV), puis la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC 2020) ont progressivement précisé le calendrier de mise en place de ce tri à la source. De nombreux citoyens, collectivités, professionnels ont déjà fait le pas, et les filières de collecte et valorisation indispensables à la gestion des déchets alimentaires se développent partout en France.

Vous trouverez dans la rubrique « Liens associés » un formulaire afin de demander votre composteur en fonction de votre habitat
Vous pouvez également scanner le QR Code ci-dessous

Vous trouverez également toute la documentation nécessaire dans cette rubrique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×