La première permanence du dispositif « Améliorons notre habitat », s’est tenue au Centre communal d’action sociale de La Londe-les-Maures, animée par SOLIHA et co-financée par l’intercommunalité (CCMPM) , la Région Sud, le Département et l’Anah.
En parallèle, un atelier coorganisé par la CCMPM et l’association HandiToit, s’est déroulé au sein de la salle du Conseil municipal pour aborder un thème essentiel : l’habitat et la prise en compte des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Des partenaires engagés :
SOLiHA 83 (Solidaire pour l’Habitat)
Région Sud
L’Anah (Agence nationale de l’habitat)
DDETS 83 (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités)
UDAF 83 (Union départementale des associations familiales)
Le groupe associatif UMANE (ex-Adapei)
Conseil Départemental
HandiToit
AVATH
Un enjeu majeur pour le territoire : des logements inclusifs.
La réforme de la demande de logement social et la politique d’attribution, instituée par différentes lois (DALO, ELAN et 3DS), est complexe. Un des axes forts se centralise autour de l’adaptabilité et l’accès au logement pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Des dispositifs à votre service :
Sur le territoire Méditerranée Porte des Maures, le dispositif « Améliorons notre habitat » est déjà en œuvre. Ce dispositif attribue principalement des subventions aux particuliers pour financer des travaux d’adaptabilité (rénovation énergétique, lutte contre l’habitat indigne…).
Lors de cette réunion, un état des lieux des initiatives déjà mises en place sur d’autres communes en matière d’accessibilité des logements sociaux a été présenté ainsi que les projets sur le territoire MPM. La mise en relation des différents acteurs sociaux autour de l’habitat inclusif est primordiale pour renforcer la prise en charge des publics en demande.