Déchets des professionnels

Les déchets des entreprises ne font pas partie des déchets ménagers mais leur collecte relève des intercommunalités lorsqu’elle peut être organisée conjointement à celle des déchets ménagers.

“Méditerranée Porte des Maures” collecte ainsi les déchets de la majeure partie des entreprises, soit en porte à porte, sur les points de regroupement aménagés sur chaque commune, soit au sein des déchetteries du territoire.

La collecte des déchets des professionnels

La collecte des déchets des entreprises est effectuée en même temps que la collecte des déchets ménagers, selon une fréquence variable en fonction du quartier et de la période de l’année.

Une collecte spécifique de carton et de verre en bacs est également réalisée dans des secteurs qui concentrent un nombre important de commerçants.

Les restaurateurs bénéficient également d’une collecte gratuite d’huile alimentaire. Ces huiles collectées sont valorisées en biocarburants. Les professionnels qui souhaitent bénéficier de cette prestation sont invités à contacter les services communautaires.

La redevance spéciale

Conformément à la réglementation, “Méditerranée Porte des Maures” a instauré une redevance spéciale destinée aux entreprises qui produisent un volume important de déchets.

Le règlement adopté prévoit la tarification distincte pour les gros producteurs (au moins 2640 litres par semaine) et les très gros producteurs (au moins 11220 litres par semaine).

Une exonération de cette redevance est possible pour les établissements faisant appel à un prestataire privé pour la collecte de leurs déchets.

Cette redevance spéciale s’applique également aux exploitants de campings (à la ferme, traditionnel ou autres) sur la base du nombre d’emplacements autorisés.

Les déchetteries

Les professionnels sont accueillis dans les 4 déchetteries du territoire.

A Bormes les Mimosas (pour Bormes les Mimosas, La Londe les Maures et Le Lavandou), Pierrefeu du Var, Collobrières et Cuers.

L’accès à ces équipements publics est réservé aux entreprises dont le siège social se trouve sur le territoire communautaire.

Des aires spécifiques et des casiers sont aménagés dans chaque déchetterie afin d’inciter les professionnels à trier leurs déchets.

Vous trouverez leur emplacement sur notre carte interactive (lien)

Coordonnées et horaires

Déchetterie de Manjastre, 639 Chemin de Manjastre, 83230 Bormes les Mimosas

Horaire d’ouverture pour les professionnels : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h et samedi de 8h à 12h

Déchetterie de Pierrefeu / Route de Roumagayrol, 83390 Pierrefeu du Var

Horaire d’ouverture pour les professionnels : du lundi au samedi de 7h à 16h

Déchetterie de Collobrières / Quartier Notre Dame, RD14

Horaires d’ouverture pour les professionnels :

Saison estivale du 2 mai au 30 septembre : du lundi au samedi de 10h à 12h et les lundi et samedi de 15h à 18h

Hors saison du 1er octobre au 30 avril : du lundi au samedi de 10h à 12h et les lundi et samedi de 15h à 16h30

Déchetterie de Cuers / Avenue des Bousquets, 83390 Cuers

Horaire d’ouverture pour les professionnels : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Attention : la dernière entrée sur le site est autorisée au plus tard 1/4 d’heure avant la fermeture de la déchetterie.

Déchets collectés

Les déchetteries de “Méditerranée Porte des Maures” sont aménagées pour pouvoir accueillir le plus grand nombre de déchets puis les valoriser dans des filières de traitement adaptées à chacun et dans le respect de la réglementation en vigueur :

Encombrants, végétaux, bois, carton, verre, féraille, terres et gravats, piles et batteries, huiles de vidange, mégots, huiles de friteuse, D3E (hors matériel d’entreprise),

Ces filières sont mises en place par la collectivité afin de limiter les déchets “ultimes” (non valorisables) et de réduire les charges de traitement.

A cet égard, un nouveau partenariat a été conclu avec l’éco-organisme “Eco Mobilier”. Cet organisme assure la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier et de la literie usagés. Dans le cadre de ce nouvel agrément son périmètre d’intervention s’est élargi aux produits rembourrés d’assises et de couchages usagés. Il concerne ainsi :

  • Les couettes, oreillers, traversins…
  • Les coussins d’assise, de literie, de décoration…
  • Les sacs de couchage.

 

Conditions et tarifs

Seules les entreprises de la commune sont admises sur les déchetteries, sauf dérogation fournie par les services techniques municipaux.

Lors de sa première venue, l’entreprise doit fournir les justificatifs de domiciliation et les papiers du véhicule, afin de procéder à son enregistrement.

Des tarifs distincts sont appliqués selon la typologie des déchets déposés par les professionnels (végétaux, encombrants, gravats, …).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×