Habitat

“Méditerranée Porte des Maures” a travaillé sur un plan d’actions en faveur du logement durant trois ans. Après un diagnostic puis la définition d’une stratégie intercommunale, elle a proposé un Programme Local de l’Habitat (PLH) qui a été adopté. Ce document est soumis à la validation de l’État. Il permet de donner un cadre aux acteurs locaux de l’habitat pour une durée de 6 ans, soit de 2019 à 2025.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH)

Le PLH est un instrument de définition, de programmation et de pilotage de la politique locale de l’habitat. Il fixe, pour une durée de 6 ans, les enjeux, les objectifs et les actions. Cela permet ainsi à la Communauté et aux communes qui la composent, de répondre au mieux aux besoins en logements.Toutes les catégories de population sont bien entendues concernées.

Ce PLH assure la cohérence des programmations de logements et leur répartition équilibrée sur le territoire. Il sert également de cadre aux opérations d’aménagements liées à l’habitat.

Les élus et partenaires associés à la démarche ont élaboré les orientations et le plan d’actions dans le courant de l’année 2017. Ils ont utilisé un diagnostic achevé en décembre 2016.

Ce premier Programme Local de l’Habitat de “Méditerranée Porte des Maures” , adopté en février 2019, a déterminé quatre grandes orientations :

  • Mettre en place une gouvernance et animation du PLH,
  • Accompagner et coordonner la production à l’échelle intercommunale,
  • Diversifier la production pour favoriser les parcours résidentiels,
  • Préserver l’attractivité du parc existant.

Le budget prévisionnel atteint ainsi près de 500 000 €. pour 17 actions inscrites aux PLH. Certaines relèvent d’initiatives communes et des bailleurs sociaux, puis “Méditerranée Porte des Maures” complète ce processus d’animation.

L’amélioration de l’habitat

“Méditerranée Porte des Maures” a décidé d’accompagner les propriétaires à faibles revenus. Ainsi, les personnes dont le logement est dégradé pourront bénéficier de travaux de rénovation.

Elle a lancé une étude précise du parc immobilier des 6 communes afin d’évaluer les besoins de rénovation. Elle a pu ensuite élaborer un programme d’intervention financière de la collectivité.

Cette étude en cours permettra, une fois validée, une collaboration avec notamment les services de l’Agence Nationale de l’Habitat du Var (Anah). Elle permettra en outre aux propriétaires éligibles de bénéficier de soutien administratif et financier. Ainsi, cela facilitera la réalisation de travaux d’amélioration de leur habitation.

Le logement des travailleurs saisonniers

L’activité économique du territoire de “Méditerranée Porte des Maures” est fortement saisonnière. Le logement des travailleurs saisonniers constitue un enjeu pour les communes littorales touristiques.

Divers organismes travaillent afin d’identifier les pistes d’actions nécessaires à la résolution de cette problématique. Comme pour le logement social, les services de l’État du Var s’impliquent particulièrement sur cette question.

Le Préfet du Var signera une convention une fois le plan d’actions établi.

L’observatoire départemental de l’Habitat

Afin de mener ces différents travaux sur l’habitat, “Méditerranée Porte des Maures” a adhéré à l’Observatoire départemental de l’habitat. C’est le Conseil départemental du Var qui anime ce dernier. Cet outil de statistique et d’analyse est indispensable pour aider à la construction de la stratégie en faveur du logement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×