Pour faciliter le tri à la source, 180 « Points d’Apport Volontaire » sont à votre disposition sur le territoire intercommunal. La collecte est organisée en bi-flux (« multi-matériaux » pour tous les emballages et « verre »). La collecte est organisée en point de regroupement, porte à porte et apport volontaire sur l’ensemble du territoire communautaire. Elle est réalisée par des opérateurs économiques pour le compte de la CCMPM.
Les fréquences de collecte sont déterminées par secteurs, en fonction de la production de déchets, afin d’apporter le meilleur service à la population au plus juste coût.
Ordures ménagères résiduelles
Les OMR sont collectées en point de regroupement (bacs collectifs) sur l’ensemble du territoire, elles regroupent les déchets non recyclables.
Déchets recyclables
Les déchets recyclables sont majoritairement collectés au point d’apport volontaire (colonnes de tris) près de chez vous.
📍 Retrouvez le point de collecte le plus proche grâce à notre plan interactif : https://www.ccmpm.fr/plan-interactif/
Sur certains secteurs des communes de Pierrefeu et Collobrières, des bacs sont également à la disposition des habitants.
Les consignes de tri

La colonne jaune (ou bac à couvercle jaune) :
Emballages ménagers (cartons, plastiques, métal, pots de yaourts, films plastiques, barquettes, sachets…etc), ainsi que vos papiers (magazines, journaux, papiers imprimantes, enveloppes).
La colonne verte (ou bac à verre) :
Emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux, et flacons). Les interdits : verre culinaires (cristal, plat à cuisiner, etc..) et verres spéciaux (miroir, pare-brise, verre coloré, etc..). Si vous souhaitez vous débarrasser de faïences, porcelaines et autres céramiques, vous devrez alors les déposer dans les bacs de déchets ménagers.
L’expérimentation de collecte des biodéchets
11 colonnes de tris ou PAV sont répartis dans les 6 communes de l’intercommunalité (plan interactif). Le compostage est un procédé naturel de transformation des déchets organiques en une matière fertile appelée compost.
🥕 Quels déchets peut-on composter ?
- Épluchures de fruits et légumes
- Restes de repas (hors viande et poisson dans le compost domestique)
- Marc de café, sachets de thé
- Fleurs fanées, feuilles mortes
- Coquilles d’œufs, pain rassis
🚫 À ne pas composter : viande, poisson, produits laitiers (risques d’odeurs et d’attirer les nuisibles), plastiques, métaux, verre, produits chimiques ou toxiques.
Depuis le 1er janvier 2024, les biodéchets doivent être triés à la source, dans le but d’être valorisés pour tous : particuliers, professionnels, collectivités.
Pour vous aider à trier facilement, la CCMPM, en partenariat avec le Sittomat, met à disposition des habitants qui le souhaitent un composteur individuel. Pour les copropriétés des composteurs collectifs peuvent être mis en place sur demande du gestionnaire.
Pour plus d’informations : L’expérimentation de collecte des biodéchets – Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures
La collecte de textile
« Méditerranée Porte des Maures » a mis en place, à proximité de certains Points d’Apport Volontaire, des conteneurs de collecte de textile destinés à recueillir tous vos vêtements, chaussures et linge de maison.
Ces bornes ont vocation à collecter les textiles hors d’usage. Cependant, nous vous invitons à donner vos vêtements encore en état aux associations caritatives intervenant sur le territoire de votre commune.
ℹ️ Info-tri : un repère simple pour bien trier
L’Info-tri, une indication présente sur les emballages, vous permet de savoir où trier ses produits usagés ou déchets du quotidien : bac de tri, déchetterie, point de collecte ou magasin. Tout comprendre sur l’Info-tri : https://www.ecologie.gouv.fr/info-tri
Vous trouverez ci dessous le cycle effectué par vos déchets plastiques/papiers/cartons et métaux afin d’être revalorisés pour être réutilisés et ainsi minimiser la pollution !




