Comprendre les types de déchets

La gestion des déchets constitue l’une des missions essentielles de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, dans le cadre de sa politique de protection de l’environnement.

Chaque jour, nous produisons différents types de déchets : alimentaires, recyclables, encombrants, dangereux, verts… Reconnaître les types de déchets et les orienter vers les bonnes filières, c’est adopter une démarche citoyenne écoresponsable et contribuer à la qualité de vie sur notre territoire.

Quels sont les différents types de déchets existants ?

Ordures ménagères

Les ordures ménagers sont les déchets produits quotidiennement par les foyers, dans le cadre de la vie domestique. Une grande partie d’entre eux peut être triée et orientée vers des différentes filières de recyclage.

La colonne jaune (ou bac à couvercle jaune) accueille :

  • Les emballages en carton et en papier
  • Les bouteilles et flacons en plastique
  • Les boîtes de conserve
  • Les canettes en métal

La colonne verte (ou bac à verre) est réservée aux :

  • Les bouteilles en verre
  • Les pots et bocaux en verre

Les rythmes de collecte sont adaptés à la typologie urbaine ainsi qu’aux variations saisonnières de population. Bien trier ces déchets permet de leur donner une seconde vie tout en réduisant l’impact environnemental de notre consommation quotidienne.

Attention : tous les produits ne vont pas à la poubelle ! Certains déchets, comme les piles, les médicaments, les peintures ou les appareils électriques, nécessitent un traitement spécifique et doivent être déposés dans des points de collecte adaptés ou en déchetterie.

 

Déchets verts

Les déchets verts proviennent de l’entretien des jardins et espaces verts :

  • Tontes de pelouse
  • Feuilles mortes
  • Branches, tailles de haies
  • Fleurs fanées
  • Plantes

💡 Bon à savoir : ces déchets sont riches en matière organique et peuvent être transformés en compost utile pour les sols.

 

Les encombrants

Les encombrants sont des objets volumineux (meubles usagés, matelas, gros électroménagers, sanitaires, portes, fenêtres etc…) qui ne peuvent pas être jetés dans les bacs classiques. La CCMPM propose un service d’appel gratuit d’enlèvement des encombrants dans toutes les communes du territoire uniquement sur rendez-vous.

Numéro Vert : 0 800 200 073

Ne sont pas pris en charge : les gravats et déchets issus de gros travaux (rénovation, construction…). Chaque particulier est responsable de leur élimination et doit les apporter directement à la déchetterie de sa commune.

 

Déchets des professionnels

Les déchets professionnels regroupent l’ensemble des déchets générés par les activités artisanales, commerciales et industrielles. On distingue notamment :

  • Les déchets commerciaux, produits dans les boutiques, bureaux, marchés, restaurants et autres établissements : emballages, papiers, cartons, déchets organiques, invendus ou restes de produits en grande quantité.
  • Les déchets artisanaux et industriels, issus de la production ou de la transformation : bois, plastiques, métaux, gravats, solvants, huiles, peintures, etc.

Les professionnels sont accueillis dans les 4 déchetteries du territoire (plan interactif).

 

ℹ️ Info-tri : un repère simple pour bien trier

L’Info-tri, une indication présente sur les emballages, vous permet de savoir où trier ses produits usagés ou déchets du quotidien : bac de tri, déchetterie, point de collecte ou magasin. Tout comprendre sur l’Info-tri : https://www.ecologie.gouv.fr/info-tri

 

Les déchets verts

La collecte des déchets verts La collectivité a mis en place deux services complémentaires de collecte des déchets verts....
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×