Très Haut Débit

“Méditerranée Porte des Maures” s’implique depuis plusieurs années sur le dossier de l’aménagement numérique. Le Conseil départemental du Var et les autres intercommunalités varoises sont à ses côtés dans cette mission. Elle a adhéré, pour mener à bien ce grand chantier, au Syndicat Mixte régional « Sud THD ». Ce dernier doit porter la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement numérique du territoire à l’échelle du Département.

Ce sont deux actions distinctes mais complémentaires qui fonctionnent pour délivrer le Très Haut Débit aux habitants du territoire de “Méditerranée Porte des Maures” :

  • l’installation d’équipements de montée en débit (amélioration du réseau adsl),
  • la pose de la fibre optique jusqu’aux habitations.

Un important projet départemental

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire varois s’inscrit dans le Plan France Très Haut Débit. L’État l’a lancé en 2013, dans l’objectif de fournir un réseau Très Haut Débit. Toute la population française devrait en bénéficier à l’échéance de 2022.

Dans le Var, le projet concerne 119 communes pour un total de 320 000 prises. Les agglomérations de Toulon, Fréjus-St-Raphaël et Draguignan sont quant à elles équipées par un réseau privé.

Ce projet varois atteint 390 millions d’euros. L’Europe, l’État, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département du Var et les intercommunalités se partagent son financement.

“Méditerranée Porte des Maures” contribuera à la construction de ce réseau fibre à hauteur de 628 585 € (soit environ 14€ par prise raccordée).

La construction du réseau fibre

Le planning de déploiement de la fibre, issu des travaux du Schéma départemental d’aménagement numérique adopté en 2015, se décline en 20 trimestres, entre le mois d’octobre 2019 et la fin de l’année 2023.

La  société Var Très Haut Débit assure la construction de ce nouveau réseau public de télécommunication. C’est un délégataire de service public, qui répartit ses équipes sur le territoire varois conformément au planning établi.

L’arrivée de la fibre optique, en complément du réseau de téléphonie actuel sur support de cuivre,  viendra idéalement répondre aux nouveaux besoins des particuliers et professionnels. Les usages numériques se multiplient en effet à grande vitesse : télétravail, téléchargement de vidéo, télé HD par internet, …

Pour suivre l’avancement de la construction du réseau fibre, vous pouvez également consulter le site internet de Var Très Haut Débit dédié à ce projet.

https://www.vartreshautdebit.fr

Une fois le réseau construit, les sociétés privées de téléphonie assurent la commercialisation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×