Tourisme

« Méditerranée Porte des Maures » prend en charge la compétence « promotion du tourisme intercommunal » depuis l’année 2017.

L’Office de tourisme Méditerranée Porte des Maures

L’Office de tourisme intercommunal est un établissement public à caractère commercial.

C’est l’outil principalement utilisé pour la promotion du tourisme du territoire. Il est situé sur la commune de La Londe Les Maures, et plus précisément sur le port Miramar.

« Méditerranée Porte des Maures » participe à son financement, notamment par le reversement des recettes de taxe de séjour collectées sur le territoire.

Chaque année l’Office de tourisme met en œuvre plusieurs actions. Celles-ci s’inscrivent à la fois dans le domaine de l’accueil, de la promotion du territoire ainsi que dans l’animation des professionnels du tourisme et propriétaires de meublés.

Trois bureaux d’information touristique sont également présents sur les communes de Collobrières, Cuers et Pierrefeu du Var.

La Mutualisation entre les 3 offices de tourisme

Conformément à la dérogation instaurée par la loi, elle a constitué un Office de tourisme intercommunal pour les communes de Collobrières, Cuers, Pierrefeu du Var et La Londe les Maures. Les Offices de tourisme de Bormes les Mimosas et Le Lavandou sont restés indépendants, chacun sous la responsabilité de leur commune respective.

Les trois offices de tourisme partagent de nombreux objectifs grâce à la mise en place d’une convention de mutualisation. Ce dispositif permet de conduire une politique coordonnée. Le premier objectif est d’améliorer de manière permanente l’accueil et l’information des clientèles touristiques et des résidents. L’autre objectif est d’assurer la promotion touristique sur le territoire communautaire. Cette promotion permet d’accroître les retombées économiques, directes et indirectes liées à l’activité touristique et au développement culturel et patrimonial.

Le Plan Intercommunal des Activités de Pleine Nature

Vers la Chartreuse de la Verne

La randonnée est une activité en plein essor qui répond à un besoin de se ressourcer en pleine nature. Respectueuse de l’environnement, valorisant notre patrimoine naturel, praticable en toutes saisons par tout public, la randonnée est un enjeu incontournable en termes de tourisme durable.

Pour y répondre,  « Méditerranée Porte des Maures » a initié l’élaboration d’un Plan Intercommunal d’Activités de Pleine Nature (PIAPN) , afin de satisfaire l’engouement croissant pour la randonnée tout en respectant la fragilité de notre environnement.

La collectivité bénéficie de l’expérience de ses 6 communes, de l’expertise du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et peut s’appuyer sur la communication de ses 3 offices du tourisme pour mener à bien ce projet. Le PIAPN a vocation de proposer un réseau d’itinéraires de randonnées répartis sur les 6 communes, pour un total de 400km que l’on pourra parcourir à pied, en vélo ou à cheval.

Une avancée majeure pour le projet

Afin d’assurer l’aménagement, la gestion et l’entretien de ses sentiers, « Méditerranée Porte des Maures » a modifié ses statuts et s’est dotée de la compétence afférente lors du conseil communautaire du 10 décembre 2021.

La carte définissant le réseau d’itinéraires retenus dans le projet Plan Intercommunal d’activités de Pleine Nature a été validée et 13 sentiers ont été priorisés pour une mise en œuvre dès 2022-2023 sur l’ensemble du territoire. Ces itinéraires, régulièrement pratiqués par les promeneurs et les randonneurs, traversent des parcelles appartenant à des propriétaires privés.

Notre première action est d’identifier l’ensemble des propriétaires privés et de leur proposer de signer une convention. Cette dernière aura plusieurs vocations, notamment d’autoriser :

  •  le passage du public non motorisé (sauf VTT électrique limité à une puissance  de 250 watts)
  •  la gestion de l’entretien et de la sécurisation des sentiers par la collectivité
  •  l’intercommunalité à assumer les responsabilités liées à la pratique de la randonnée.

Les documents utiles (carte, sentiers priorisés, modèle de convention) sont à retrouver dans notre rubrique « Documents associés »

Le Plan Vélo

« Méditerranée Porte des Maures » œuvre depuis plusieurs années en faveur du vélo et assure une offre déjà bien développée :

  • La V65, véloroute du littoral,
  • La promenade des annamites, voie verte au cœur de La Londe les Maures, commune bénéficiant du label « Territoire vélo »
  •  2 boucles de cyclotourisme départemental
  •  Près de 20 prestataires « Accueil Vélo » dont l’OTI
  •  Des évènements sportifs tout au long de l’année : La Maurin des Maures, le Vétathlon du Château des  Bormettes, la randonnée des crêtes varoises, la course Lucien Aymard …

Un engagement renforcé par son plan vélo !

Convaincu que le vélo est un atout majeur face aux défis climatiques, énergétiques et présente de nombreux bienfaits sur notre santé et celle de notre environnement, le territoire lance son plan vélo !

Le Plan Vélo a vocation de mettre en œuvre une stratégie cohérente et partagée pour aménager des circuits cyclables sécurisés, proposer des aires de stationnement et des services de qualité.

La première étape de ce plan vélo est l’élaboration d’un Schéma directeur Cyclable, document stratégique d’orientation de notre politique cyclable. L’intercommunalité, lauréate de l’appel à projet AVELO2* sera en partie subventionnée pour l’élaboration de cet outil.

* AVELO2 : dispositif visant à accompagner les territoires à définir et à animer leur politique cyclable dans la mobilité quotidienne (soutenu par l’ADEME, qui s’inscrit dans le dispositif  des Certificats d’Economie d’Energie).

La partie diagnostic du schéma directeur cyclable est en cours de réalisation par l’AUDAT, Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×