Tourisme

“Méditerranée Porte des Maures” prend en charge la compétence « promotion du tourisme intercommunal » depuis l’année 2017.

Conformément à la dérogation instaurée par la loi, elle a constitué un Office de tourisme intercommunal pour les communes de Collobrières, Cuers, Pierrefeu du Var et La Londe les Maures. Les Offices de tourisme de Bormes les Mimosas et Le Lavandou sont restés indépendants, chacun sous la responsabilité de leur commune respective.

L’Office de tourisme Méditerranée Porte des Maures

L’Office de tourisme intercommunal est un établissement public à caractère commercial.

C’est l’outil principalement utilisé pour la promotion du tourisme du territoire. Il est situé sur la commune de La Londe Les Maures, et plus précisément sur le port Miramar.

“Méditerranée Porte des Maures” participe à son financement, notamment par le reversement des recettes de taxe de séjour collectées sur le territoire.

Chaque année l’Office de tourisme met en œuvre plusieurs actions. Celles-ci s’inscrivent à la fois dans le domaine de l’accueil, de la promotion du territoire ainsi que dans l’animation des professionnels du tourisme et propriétaires de meublés.

Trois bureaux d’information touristique sont également présents sur les communes de Collobrières, Cuers et Pierrefeu du Var.

La Mutualisation entre les 3 offices de tourisme

L’organisation de la promotion touristique sur le territoire de “Méditerranée Porte des Maures” a bénéficié d’une importante collaboration entre l’Office de tourisme intercommunal et ceux du Lavandou et de Bormes les Mimosas.

Les trois offices de tourisme partagent de nombreux objectifs grâce à la mise en place d’une convention de mutualisation.

Ce dispositif permet de conduire une politique coordonnée. Le premier objectif est d’améliorer de manière permanente l’accueil et l’information des clientèles touristiques et des résidents. L’autre objectif est d’assurer la promotion touristique sur le territoire communautaire. Cette promotion permet d’accroître les retombées économiques, directes et indirectes liées à l’activité touristique et au développement culturel et patrimonial.

Activités de pleine nature

“Méditerranée Porte des Maures” a initié l’élaboration d’un Plan Intercommunal d’Activités de Pleine Nature.

La réalisation du Plan intercommunal d’activités de pleine nature, consiste en la définition, l’aménagement, l’entretien et le balisage d’un réseau d’itinéraires de randonnées. Celles-ci sont réparties sur les 6 communes de Méditerranée Porte des Maures, pour un total d’environ 350 km de sentiers.

Ce Plan permettra à “Méditerranée Porte des Maures” de disposer d’un véritable atout touristique. Ainsi, elle assure le développement des activités de pleine nature et la valorisation de son patrimoine naturel.

Ce travail est mené en collaboration avec le Comité départemental de la randonnée pédestre. Cet  organisme est représentatif de la Fédération Française de Randonnée dans le Département.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×