Les Zones d’activités

Le développement économique est une mission confiée aux intercommunalités. Au-delà de la promotion du tourisme, la première composante de cette compétence est la gestion des zones d’activités.

Un réseau intercommunal de zones d’activités

La Communauté de communes a pris en charge la gestion de 9 zones d’activités, existantes ou en développement.

Certaines, déjà aménagées depuis plusieurs années, ne nécessitent que des travaux d’entretien.

La plus grande d’entre elles est la zone des Bousquets à Cuers . Elle va prochainement bénéficier de la réfection de sa voie d’accès principale.

Des travaux de signalétique sont également programmés sur plusieurs zones, afin d’améliorer la visibilité des entreprises présentes.

Cuers : L’association des chefs d’entreprises de la Zone des Bousquets

Soutenus dans leur démarche par la CCI du Var, les chefs d’entreprises de la Zone des Bousquets ont constitué l’association « Cuers Entreprendre ». Elle  développe puis propose différents services à l’attention de ses membres. Cette association structure ainsi une dynamique favorable au développement du tissu économique de ce secteur.

Un partenariat entre la Communauté de communes et l’association a permis entre autres d’établir la carte des entreprises de la zone. Elle est disponible sur notre carte interactive.

Pierrefeu : Le développement de l’aérodrome Cuers-Pierrefeu

Les terrains situés au Nord de l’AIA (Atelier Industriel Aéronatique) de Cuers-Pierrefeu, ont été identifiés comme un secteur à haut potentiel de développement économique. Un projet de Zone d’activités dédiée à l’installation d’entreprises du secteur de l’aéronautique civil est actuellement à l’étude. Il se traduira notamment par l’acquisition d’une vingtaine d’hectares auprès du Ministère des armées.

Les réflexions menées pour faire émerger ce projet font l’objet d’une large concertation avec les acteurs publics et privés impliqués dans la gestion des sites actuels de l’AIA et de l’AZCCP (Association de la Zone Civile de Cuers-Pierrefeu).

Bormes les Mimosas : L’aménagement de la Zone d’activité Niel-Surles

A Bormes les Mimosas, le développement de la zone d’activités Niel-Surle va faire l’objet d’une étude détaillée. L’objectif est de valoriser ce quartier économique. Ce quartier pourra ensuite accueillir de nouvelles entreprises à la recherche du foncier économique dans le secteur géographique de “Méditerranée Porte des Maures”.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×