Dans le cadre du nouveau partenariat entre le SITTOMAT et la Communauté de communes “Méditerranée Porte des Maures”, une opération de sensibilisation et de distribution
de composteurs individuels aura lieu cet automne. Ainsi, des agents de La Poste viendront à domicile pour proposer un composteur gratuit.
Ce dispositif innovant découle de l’application de la loi AGEC, loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, qui prévoit qu’une solution de traitement des biodéchets soit mise à disposition de chaque foyer, à compter du 1er janvier 2024.
Sur notre territoire, les premiers à être contactés par des agents de La Poste seront les Londais résidant dans une maison disposant d’un jardin.
Ils se verront expliquer les avantages de ce nouveau mode de retraitement des déchets alimentaires – épluchures de fruits, et de légumes, restes alimentaires, marc de café… qui représentent, à l’heure actuelle 30 % de nos poubelles.
Le composteur individuel sera proposé et livré gratuitement en octobre et novembre, selon le planning ci-après :
La Londe les Maures : octobre à novembre 2023
Collobrières: novembre 2023
Cuers & Pierrefeu du Var : décembre 2023
Bormes les Mimosas : mars 2024
Le Lavandou: avril 2024
Pour plus d’informations, notamment pour les solutions alternatives si vous ne possédez pas de jardin, comme le lombricompostage ou les sites partagés dans les copropriétés, vous pouvez contacter la Communauté de Communes par e-mail à :
ambassadeurdutri@ccmpm.fr