Lundi 19 juin dernier, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et du projet européen FEADER « Reconquête Agricole en PACA » porté par la Chambre d’Agriculture et les Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), la commune de Cuers accueillait une réunion d’information pour les propriétaires de friches de la commune.
Un des objectifs du PAT est de diminuer la dépendance alimentaire du territoire et l’un des leviers pour y arriver consiste à mobiliser les friches agricoles afin de les remettre en production.
Cette réunion s’est déroulée en présence de Monsieur MOUTTET, Maire de Cuers, Monsieur ALBERIGO, conseiller municipal délégué à la Transition Ecologique, Monsieur DAUMAS adjoint chargé de l’urbanisme, ainsi que des services de la commune, de la Communauté de communes, de la SAFER et de la Chambre d’Agriculture.
Les porteurs de projet et la dizaine de propriétaires présents ont pu prendre connaissance :
- de la volonté forte de la commune de développer l’agriculture et de sécuriser le secteur agricole existant via la création récente d’une Zone Agricole Protégée,
- du Projet Alimentaire Territorial et de ses objectifs
- des différents moyens de location ou mise à disposition de leur foncier avec les contraintes et avantages
- de projets de confortation de projet agricole alimentaire sur la commune
Les propriétaires qui souhaitent être mis en relation avec des porteurs de projet pourront être accompagnés :
- par la SAFER : Monsieur Julien KIEFFER 06 76 45 69 82
- par la Chambre d’Agriculture du Var : Madame Anne-Marie COURNIOU 04 94 99 53 66
- par la Communauté de communes : Madame Marie AMEDRO 06 98 49 22 43